Agriculture urbaine

 

L’agriculture urbaine

Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine c’est la production de nourriture (potager, jardin communautaire, culture en pot, apiculture, etc.) en zone urbaine. C’est un moyen de diminuer notre dépendance à l’importation d’aliments provenant de l’extérieur de la ville et ainsi de réduire notre impact écologique.

C’est également une façon de s’assurer un apport en aliments frais et sains.

En effet, avec l’étalement urbain, les aliments produits localement doivent être transportés sur des distances toujours plus grandes et c’est sans compter qu’une grande partie des aliments que l’on consomme proviennent d’autres pays. Donc, en augmentant la production locale, même modestement en plantant quelques plants de tomates par exemple, on réduit notre dépendance sur les produits importés.

Les jardins privés et communautaires, les toits verts et la culture en bac sur son balcon sont tous des exemples de pratiques d’agriculture urbaine auxquels il est facile de participer. Il existe plusieurs modèles de bacs et il est assez simple d’en fabriquer un soi-même, grâce à ce petit guide pratique développé par les Amis de la terre de l’Estrie.

Pour plus d’information, consultez notre Guide des ressources sur l’agriculture urbaine, le jardinage et l’horticulture. Ce document regroupe des ressources développées par des organismes, des particuliers ou encore des instances gouvernementales pour la création et l’entretien de jardins, sur la signification des plantes, sur l’horticulture ornementale ou encore l’agriculture urbaine et plusieurs autres domaines.

Vous aimeriez organiser des activités sur la thématique des jardins et vous manquez d’idée ? Laissez notre cartable d’activités vous inspirer!

Jardins communautaires

Sur l’île de Montréal, plus de 15 000 personnes sont membres d’un jardin communautaire. Il existe deux jardins communautaires dans l’arrondissement de Saint-Léonard : Arthur-Péloquin, situé à l’angle de la rue Jarry et du boulevard Viau et Couture, situé sur le boulevard Couture à l’ouest du boulevard Lacordaire.  Si vous désirez être membre d’un jardin communautaire, vous devez téléphoner au 514 662-2641.

Jardinage : Jardinage écologique