Antoine de Saint-Exupéry

 

Dans le cadre d’une activité parascolaire, cinq jeunes de l’école secondaire Antoine de Saint-Exupéry (Saint-Ex) se sont inscrits au projet Jeunes créateurs de biodiversité, durant l’année scolaire 2014-2015, afin de développer un îlot de fraîcheur dans leur cour d’école. Ces jeunes étaient accompagnés par deux enseignantes; Madame France Falardeau et Madame Amélie Basick

Tout au long du projet, les jeunes ont été  formés et soutenus par l’équipe de l’écoquartier et l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse d’Horizon carrière.

Étapes complétées :
St-Ex

De gauche à droite : Eddy-Mardochée Clèremy (4e secondaire), Amélie Basick (enseignante), Maude Loiselle (architecte paysagiste), Rose-Laure Jérome (4e sec.), Ibticeme Benalia (Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse – Horizon Carrière), Nessrine Aouissi (5e sec.), Esther Tremblay (Coordonnatrice – Écoquartier), Abderaouf Hani (5e sec.), France Falardeau (enseignante), Mounir Dris (5e sec.)

1. Introduction sur les problématiques environnementales suivantes :

• Îlots de chaleur
• Ruissellement des eaux de pluie
• Faible biodiversité

2. Visite de Sentier Urbain pour stimuler l’imagination des jeunes.

3. Activité d’idéation pour déterminer une liste d’idée potentielle de projet. Un vote a été fait pour déterminer le projet à développer.

4. Sortie à l’extérieur pour faire l’analyse du terrain où le projet sera fait.

5. Planification des aménagements et des outils de communication.

6. Création d’outils de communication, choix d’un titre et d’un slogan

7. Excavation de la plate-bande

8. Création d’hôtels à insectes

9. Aménagement de la plate-bande

10. Inauguration
logo St-Ex

La terre du Petit Prince
Verdir pour rassembler la communauté

 

Le projet entrepreneurial La terre du Petit Prince réalisé par un comité d’élèves et d’une équipe d’enseignantes de l’école Antoine-de Saint-Exupéry a remporté le prix coup de cœur de la Commission scolaire de la Pointe de l’île dans le cadre de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. Ce projet est rendu possible grâce au Forum jeunesse de l’île de Montréal, à l’Écoquartier de Saint-Léonard, ainsi qu’au soutien de Horizons carrières.

La terre du Petit Prince contribue à enrichir la biodiversité en milieu urbain tout en aidant à diminuer la différence de chaleur entre les zones urbaines et les zones rurales. En effectuant une plantation d’arbres, de végétaux et d’une variété de plantes comestibles, le projet donnes accès à une zone verte aux élèves et à la communauté. De plus, le premier hôtel à insectes de Saint-Léonard y sera construit pour attirer insectes et oiseaux afin de favoriser la biodiversité.

 

 

 

Un projet réalisé grâce à la participation financière du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

nouveaulogofjim