Bacs et sacs compostables

Bacs et sacs compostables

Résidus alimentaires, Trucs et astuces

À fin du mois d’avril 2016, la Ville de Montréal distribuera aux résidents du secteur 1 un bac brun, un bac de cuisine et quelques sacs compostables pour les premières collectes.

 

Le bac brun

Il sert à recueillir les sacs compostables pleins et noués du bac de cuisine, en prévision de la collecte hebdomadaire de résidus alimentaires. Il se place à l’extérieur du domicile, si possible à l’ombre et vous devez y inscrire votre adresse.

Entretien : rincez-le avec un seau d’eau mélangée à du détergent doux (biodégradable) ou du vinaigre blanc.

 

 

 

 

 

 

Le bac de cuisine

 On y dépose les résidus alimentaires issus de la préparation des repas ainsi que les restes de table. Il se range facilement sous l’évier et même au réfrigérateur ou au congélateur. Vous pouvez y mettre un sac compostable pour récupérer vos matières. Une fois rempli, fermez-le soigneusement et déposez-le dans votre bac brun.

Entretien : lavez-le régulièrement à la main ou au lave-vaisselle

 

Consultez la liste des matières acceptées et refusées.

 

 

 

 

Les sacs compostables

Seuls les sacs compostables certifiés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) sont acceptés. Les sacs oxobiodégradables ne sont pas autorisés, car ils ne sont pas compostables.

L’utilisation des sacs n’est pas obligatoire, mais elle facilite l’entretien des bacs. En période hivernale, il est souhaitable de bien envelopper les matières afin qu’elles ne gèlent pas au fond du bac brun.

Plusieurs magasins rendent disponibles ces sacs compostables (quincailleries, épiceries et pharmacies).

L’utilisation des sacs compostables n’est pas obligatoire, mais il retient les odeurs et les liquides. Il est aussi possible d’envelopper les résidus alimentaires dans du papier journal.

 

 

Un bac brun à plusieurs, c’est possible?

Si vous trouvez votre bac brun trop lourd ou n’avez pas suffisamment de résidus alimentaires, vous pouvez partager le bac avec un voisin. Il est également possible d’utiliser un seul bac pour plusieurs logements.

 

Vous n’avez pas reçu vos bacs?

Au début du mois de mai, les résidents du secteur 1 qui n’auraient toujours pas reçu leurs bacs sont priés de se les procurer gratuitement à l’Écoquartier de Saint-Léonard :

7800, rue de la Salette (relocalisé exceptionnellement d’avril à l’automne 2016)
514 328-8444

Apportez une preuve de résidence.

 

Pour consulter le calendrier des collectes annuelles.