Boisé des aïeux (arboretum)

plan final sans icone

Boisé des aïeux ― L’arboretum du parc Ladauversière

En 2013, l’arrondissement de Saint-Léonard a procédé à la plantation de diverses espèces d’arbres indigènes dans le parc Ladauversière dans le but de faire de cette plantation un arboretum, c’est-à-dire un jardin botanique dédié aux arbres. Aussi connu sous le nom du Boisé des aïeux, l’arboretum a pour objectifs de sensibiliser et d’informer les Léonardois sur les bienfaits des arbres urbains, mais aussi de faire le pont avec le patrimoine culturel du Québec.

environmental-protection-886669_1280Ce projet s’inscrit également dans une optique de verdissement de l’espace urbain ainsi que dans la réduction des îlots de chaleur et l’augmentation de l’indice de canopée de l’arrondissement. L’indice de canopée est la surface du territoire occupé par la couronne (feuillage) des arbres. Malheureusement, bien que l’indice moyen de Montréal soit de 20 % (à augmenter à 25 % d’ici 2025), Saint-Léonard se retrouvait avec un indice de canopée de seulement 9,4 % en 2012.

En collaboration avec l’arrondissement, l’Écoquartier de Saint-Léonard est fier de vous proposer un guide et des activités qui vous accompagneront dans la découverte du Boisé des aïeux du parc Ladauversière et des nombreux bénéfices des arbres urbains.

 

Autres liens pertinents :

Les espèces de l’arboretumGuides et documentationCorrigés des activités,  Les arbres et leurs bienfaits