Camp zéro déchet

L’édition 2015 se termine le 14 août prochain !

Camp 0 déchet Lambert-Closse

L’édition 2014 fut une fois de plus un franc succès avec plus de jeunes rejoints que jamais auparavant dans l’arrondissement de Saint-Léonard; 850 jeunes au total ont été rejoints pendant l’été. De plus 114,75 L de matière organiques ont pu être détournés des sites d’enfouissement et servir à enrichir le composteur communautaire de l’écoquartier. Au final des formations sous forme d’activités sportives ou ludiques ont permis d’éduquer beaucoup de jeunes léonardois et, par extension leur parent. Nous ne pouvons qu’espérer un succès encore plus retentissant pour l’édition 2015 !

Un Camp Zéro DéchetCamp zéro déchet

Qu’est-ce qu’un camp zéro déchet? C’est un camp de jour qui élimine le gaspillage, réduit sa quantité de matières résiduelles et recycle ou composte tout ce qu’il peut. La Ville de Montréal a lancé le projet Un camp zéro déchet en 2008-2009. Depuis 2012, le projet est géré en partenariat avec le Regroupement des Éco-quartiers (REQ). Le nombre de camps participants en 2014 est de 35, rejoignant près de 6 000 familles pendant l’été.

Objectifs

• Sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux d’une gestion responsable des matières résiduelles et les inciter à adopter les comportements qui en découlent;
• Offrir aux moniteurs des outils de réflexion et des projets d’activités pouvant les aider à provoquer cette prise de conscience chez les enfants (et chez leurs parents).