De la racine à la cime

De la racine à la cime est un projet d’éducation relative à l’environnement qui a permis aux élèves de 10 écoles primaires de Saint-Léonard de se familiariser avec les arbres et leurs bienfaits.

Édition 2014-2015

Au cours de cette première édition du projet, les élèves de 6 écoles primaires de Saint-Léonard ont pu se familiariser avec les arbres et leurs bienfaits.

DSC_0847

Des enfants qui plantent des arbres

DSC00300

Les activités de semis en classe ont été une occasion, pour 125 élèves des écoles Alphonse-Pesant, Général-Vanier, Honoré-Mercier, Lambert-Closse, Pie-XII et Victor-Lavigne, d’observer, de comparer et de découvrir les étapes du développement des arbres.

Les enfants ont ensuite planté 36 arbres dans leurs cours d’écoles.

Des arbres adoptés par l’arrondissement

Au printemps 2015, les jeunes ont offert 74 arbres à l’arrondissement de Saint-Léonard qui les a adopté. Ces arbres ont été plantés avec les élèves dans le parc municipal Giuseppe-Garibaldi. C’est ainsi que les jeunes de l’école ont contribué à l’augmentation du couvert arborescent de l’arrondissement, contribuant au bien-être de leur communauté.

2015-06-09-td-sT-lEONARD-771

Édition 2016

Cette deuxième édition du projet a permis de rejoindre les élèves de 4 autres écoles primaires de Saint-Léonard.


 

Une centaine d’élèves des écoles Dante, Gabrielle-Roy, La Dauversière et Wilfrid-Bastien ont participés au verdissement de leur cour d’école grâce à la plantation de 15 arbres.

 
 
 

Tout au long du projet, les élèves ont entretenu un lien avec la nature, un lien précurseur pour une bonne relation à leur environnement et à leur milieu de vie.

 

Un projet réalisé grâce à la participation financière de la Fondation TD des amis de l’environnement et du projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain).