Du 18 au 24 mars – Semaine Canadienne de l’eau

Du 18 au 24 mars – Semaine Canadienne de l’eau - 18 mars 2013

Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau potable au monde avec 401 litres par jour. En comparaison, les Français en consomment 2 fois moins !

Bien que le Québec possède d’importantes ressources en eau, seulement 10 % des réserves sont disponibles dans les régions habitées. Il y a donc beaucoup d’eau, mais les sources sont éloignées des grands bassins de populations mettant ainsi une grande pression sur les quelques sources utilisées par un grand nombre d’habitants.

De façon à protéger nos ressources en eau aujourd’hui et pour l’avenir, nous devons diminuer notre consommation. Et cela peut se faire facilement, sans modifier beaucoup nos habitudes ou nos équipements à la maison et au travail.

De plus, moins nous consommons d’eau, moins nous rejetons des eaux usées réduisant ainsi notre impact sur l’environnement.

3 règles pour réduire la consommation d’eau de votre foyer:

1. Réduction

Une bonne partie de l’eau « consommée » dans nos activités courantes est tout simplement gaspillée. Nous laissons le robinet ouvert pendant que nous nous brossons les dents; nous faisons fonctionner le lave-vaisselle et la lessiveuse sans les charger complètement. En fait, partout oû nous utilisons de l’eau, il y a place pour l’amélioration.
Voici quelques exemples d’économies d’eau à l’intérieur et à l’extérieur.

Tirer la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire.
Prenez une douche rapide : 5 minutes ou moins devrait suffire.
Pour réduire les pertes dues à l’évaporation, procédez à l’arrosage tôt en matinée (après que la rosée a séché).
Quand vous lavez votre voiture, remplissez un seau d’eau et employez une éponge. Vous pouvez ainsi économiser quelque 300 litres d’eau.

2. Réparation

Une goutte d’eau qui fuit par seconde entraîne un gaspillage annuel d’environ 10 000 litres. La majorité des fuites sont faciles à repérer et à réparer, à un prix très minime. Vérifiez et réparez vos robinets et toilettes.

3. Rattrapage
Le rattrapage consiste à adapter ou à remplacer un accessoire ou un appareil consommant de l’eau au moyen d’un des nombreux dispositifs à faible consommation d’eau qu’on trouve aujourd’hui sur le marché.

Installation d’un dispositif (sac ou bouteille plastique remplie d’eau) dans le réservoir des toilettes permettant de diminuer le volume d’eau de celui-ci ou installation d’une double chasse.
Changer votre pomme de douche pour une à faible débit.
Installer sur vos robinets classiques des aérateurs a faible débit

En observant ces trois règles, un ménage type peut normalement réduire d’au moins 40 % sa consommation d’eau sans modifier ou presque son style de vie.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter pendant la semaine canadienne de l’eau pour de nouveaux trucs et astuces et pour partager les vôtres

Installer un baril de récupération de l’eau de pluie :
un bon moyen d’économiser de l’eau potable !

L’eau de pluie peut être utilisée :
– pour arroser le potager, les plates-bandes, la pelouse,
– pour humidifier le compost,
– pour le lavage de la voiture et du mobilier de jardin.
Sans chlore et à température ambiante, l’eau de pluie est encore meilleure pour vos plantes !

Vous voulez de plus amples informations sur le baril de récupération d’eau de pluie…
Vous voulez vous procurer un baril de récupération d’eau de pluie…contactez nous ou passez nous voir directement à l’écoquartier.