Il est temps de changer vos vieux appareils de chauffage au bois

Il est temps de changer vos vieux appareils de chauffage au bois - 5 septembre 2013

L’arrondissement et l’Écoquartier de Saint-Léonard tiennent à promouvoir le programme Feu Vert auprès de la population du territoire.

L’objectif  de ce programme, qui est administré par l’organisme Équiterre et financé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, est de sensibiliser les citoyens aux impacts du chauffage au bois sur la qualité de l’air et la santé, et de les inciter à modifier leurs habitudes.

Le programme Feu Vert permet donc, selon certains critères d’éligibilité, d’obtenir jusqu’à 900 $ d’incitatif financier en procédant au retrait ou au remplacement d’un vieil appareil de chauffage au bois.

Les patrouilleurs de l’écoquartier feront une tournée porte-à-porte au cours des mois d’août et de septembre pour informer les Léonardoises et les Léonardois de l’existence et des avantages du programme Feu Vert.  Aussi, jusqu’à la fin de l’été, l’écoquartier promeut le programme lors d’événements publics et va tenir une séance publique d’information à ce sujet,  le mardi 24 septembre à 19 h au Café Lettré de la Bibliothèque de Saint-Léonard (8420 boul. Lacordaire).

À Saint-Léonard, l’enjeu de la combustion du bois est particulièrement préoccupant. Il s’agit en effet de l’arrondissement qui dénombre le plus de poêles et foyers à bois (environ 10 % du nombre d’appareils recensés pour la Ville de Montréal). Le chauffage au bois à des effets sur la qualité de l’air et la santé.

Impact sur la qualité de l’air

Le chauffage au bois émet des particules fines qui sont en parties responsables de la mauvaise qualité de l’air. La principale source de particules fines au Québec est le chauffage au bois résidentiel, qui contribue à la formation du smog hivernal.

Impact sur la santé

Les particules émises par le chauffage au bois sont de très petite taille, soit moins de 2,5 micromètres, ce qui leur permet de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et ensuite dans le sang. Les enfants très jeunes, les personnes âgées et celles souffrant d’asthme, d’emphysème ou de problèmes cardiaques sont les plus sensibles à la pollution de l’air.

Les kiosques à venir à Saint-Léonard :

8 septembre 2013, de 10 h à 16 h, Fête du citoyen (Parc Wilfrid-Bastien)
21 septembre 2013, de 9 h à 17 h, stationnement du Parc Wilfrid Bastien lors de la collecte de résidus domestiques dangereux et vieux vêtements

Pour plus de détails, contactez-nous.

A lire aussi : Communiqué de presse de la Ville de Montréal du 21 août 2013 intitulé « Montréal fait un pas de plus pour améliorer la qualité de l’air à Montréal et la santé des Montréalais : Les foyers et les appareils utilisant un combustible solide devront être inopérants à compter du 31 décembre 2020 »