Jeunes créateurs de biodiversité

Antoine de Saint-ExupéryPar un programme d’initiation à l’entreprenariat, des jeunes des écoles secondaires Antoine de Saint-Exupéry (francophone) et Laurier Macdonald (anglophone), ont eu la chance de poser des gestes concrets pour l’amélioration de leur environnement tout en découvrant leur pouvoir d’influencer leur communauté et d’agir sur leur milieu de vie. Deux types de projets [1] ont ainsi été développés et mis en œuvre par les jeunes qui en feront la conception et la réalisation à chacune des étapes :
Laurier Macdonald
1)      Par la création d’îlots de biodiversité dans leurs cours d’écoles respectives, ils ont contribué à la lutte aux îlots de chaleur et à l’enrichissement de la biodiversité en milieu urbain.

2)      Par la promotion d’une vente d’arbres auprès de la communauté léonardoise, ils ont agit comme des acteurs de changement et de bonnes pratiques environnementales dans leur milieu.

Tout au long du projet, plusieurs activités ont contribué à faire de ces « jeunes entrepreneurs » des ambassadeurs de la biodiversité et du verdissement dans leur communauté, contribuant à la naissance d’un sentiment de fierté et d’appartenance à leur milieu de vie.

Un projet réalisé grâce à la participation financière du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

nouveaulogofjim

 


[1] La nature des projets sera présentée aux jeunes comme des solutions aux problématiques environnementales observées. Dans le cadre du programme d’initiation à l’entreprenariat, ils devront déterminer la forme qu’ils veulent donner aux projets et pourront en élargir la portée grâce à des bailleurs de fonds supplémentaires.