La Grande collecte des déménagements, le 20 juin 2015

La Grande collecte des déménagements, le 20 juin 2015 - 2 juin 2015

sitewebV6_0
 
La deuxième édition de la « Grande collecte des déménagements » aura lieu le samedi 20 juin prochain, derrière la Maison Joseph-Gagnon, située au 5345, rue Jarry Est (à l’angle du boulevard Lacordaire et de la rue Jarry Est), de 10 h à 15 h (accès au stationnement municipal). L’événement est gratuit.

L’objectif du projet « Grande collecte des déménagements » est simple : sensibiliser la population léonardoise au réemploi des objets dont ils n’ont plus besoin et au recyclage des produits électroniques en fin de vie.

Avec la période des déménagements qui approche à grands pas, l’occasion est parfaite pour se départir d’objets de manière efficace et respectueuse de l’environnement. L’Écoquartier de Saint-Léonard invite les citoyennes et citoyens du quartier à apporter certains objets pour leur donner une seconde vie et à se départir de manière responsable des produits électroniques en fin de vie.
 
 

Voici ce qui sera accepté à l’occasion de la collecte :
matériel scolaire, matériel de couture, machines à coudre domestique fonctionnelles et textiles, appareils électroniques fonctionnels, vêtements, livres, petits électroménagers, articles de cuisine et de sport, literie, décorations et jouets, ainsi que les téléviseurs, ordinateurs, téléphones, imprimantes et systèmes audio/vidéo.

En revanche, certains objets ne sont pas acceptés tels que les gros appareils électroménagers, les matelas et sommiers, les pneus, les médicaments et les produits chimiques et dangereux.

Où iront vos objets une fois récupérés?

Les objets récupérés seront donnés à un organisme qui saura en faire bon usage :

Le Support (Fondation de la déficience intellectuelle) soutient les organismes qui travaillent à intégrer et améliorer la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle.

L’Association des récupérateurs de matériel électronique (ARPE) est l’organisme mandaté par le gouvernement pour la récupération du matériel informatique. Tout le matériel recueilli est traité de façon à protéger l’environnement de même que la santé et la sécurité des travailleurs.

L’organisme Mains utiles, visant l’intégration des femmes immigrantes par la pratique de la couture en groupe, sera aussi présent pour y faire la collecte de matériel de couture, machine à coudre domestique fonctionnelle et de textile et pour présenter certaines de leurs réalisations.

Une collecte de matériel scolaire (cartables, crayons de couleur, crayons de plomb, duo-tang, etc.) est prévue en collaboration avec Concertation Saint-Léonard.

Piles, cartouches d’encre et cellulaires seront ramassés par l’écoquartier.

L’écoquartier profitera finalement de cet évènement pour faire la distribution des arbres vendus dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier et pour informer les citoyens des bienfaits des arbres.

Pour toute question sur le déroulement de l’activité et pour obtenir plus de détail sur la programmation, contactez-nous.