La pharmacie dans mon jardin – Juillet

La pharmacie dans mon jardin – Juillet - 7 juillet 2017

La camomille, le cadeau du soleil !

 

Comment parler de juillet au jardin sans parler de ses petits bijoux adorés ; les fleurs de camomille. Derrière cette charmante petite annuelle se cache une plante médicinale d’une polyvalence épatante !

 

Bien connue pour ses vertus relaxantes combattant le stress et favorisant le sommeil, les infusions de camomille agissent sur bien d’autres maux. Elles calment la toux, soigne les rhumes, les grippes et les rhinites allergiques, restaure les sécrétions digestives, soigne les ulcères d’estomac et soulage les menstruations douloureuses et les l’irritabilité associée au syndrome prémenstruel. Elle est aussi très riche en calcium, aidant à prévenir du coup l’ostéoporose pour les femmes en pré-ménopause et ménopause. L’infusion appliquée en rince après un shampoing améliore même la santé du cuir chevelu tout en blondissant et lustrant les cheveux.
En bain de vapeur, la camomille apaise les allergies saisonnières responsables des sinus congestionnés.
Il est aussi possible de faire une merveilleuse huile à massage à base de camomille et d’huile d’olive. Cette huile sera utilisée pour la détente, pour atténuer les douleurs musculaires, rhumatismales et articulaires ainsi que pour soigner des problèmes de peau.
Finalement, comme si l’on ne l’aimait pas déjà suffisamment, la camomille est très facile de culture. Voici tout de même quelques conseils pour faciliter sa culture. Comme toutes les plantes de la famille des astéracées, on cultive la camomille en plein soleil, sans quoi elle produirait plus de feuilles que de fleurs, la rendant du coup bien moins intéressante. On la sème tôt au printemps parce que la fraîcheur lui est favorable. La camomille est annuelle au Québec, mais elle se ressème d’elle-même et donc reviens au jardin d’année en année. Et elle sera toujours la bienvenue.

 

MACKAY, Diane (2015) Repéré à : http://www.covivia.com/index.php?vMenu=31_90_89&vOptions=articles_16_654
BERNARD, Christophe (2014) Repéré à : https://www.altheaprovence.com/blog/camomille-matricaire-matricaria-recutita/