La place de la piscine… une belle réalisation !

La place de la piscine… une belle réalisation ! - 11 novembre 2014

RUI Viau-RobertLe contexte
La Concertation Saint-Léonard s’est vue confiée le mandat de déployer une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans le secteur Viau-Robert dans l’arrondissement de Saint-Léonard.

À l’automne 2013, des rencontres citoyennes ont été menées. Les résidents y ont été appelés à échanger sur leur quartier, leur qualité de vie et leurs suggestions pour se donner un meilleur cadre de vie.

Le premier plan d’action de la RUI, pour l’année 2014, s’appuie sur les résultats de ces rencontres et préconise des actions d’embellissement/verdissement du secteur.

Le mandat confié à l’écoquartier
Au printemps, l’écoquartier a été mandaté pour gérer des animations horticoles, dans un contexte de participation citoyenne, pendant six mois sur ce secteur.
Plusieurs aménagements ont ainsi été réalisés : une plate-bande fleurie et gourmande, un jardin dans des pneus peinturés, des bacs de jardinage à double-fond.
De plus, avec l’aide d’une architecte paysagiste un aménagement de l’ancienne piscine du Domaine Renaissance a été conçu.

La description du projet
Piscine AVANT + inscriptionL’aménagement de l’espace était une façon de recréer un peu cet esprit jovial, convivial et ludique de « La Piscine ».

Un lieu de détente avec des chaises longues faites en matériaux recyclés pour prendre un peu de soleil et relaxer a été créé, ainsi que des jeux et des dessins au sol réalisés avec de la peinture, que les enfants ont su s’approprier. Ceux-ci peuvent y jouer comme des poissons dans l’eau et pour une fois, il est permis de « courir autour de la piscine » !

Une plantation d’arbres, d’arbustes, de bulbes ainsi que de vivaces a été faite dans la piscine et dans trois bacs en bois dans le but d’avoir un espace plus intime grâce à cet écran visuel coupant la vue au stationnement, aux conteneurs à déchets et au boulevard Viau. Cette nouvelle végétation forme de « petits parasols verts » qui improvisent des sous-espaces plus ombragés et agréables. Les plantations s’inspirent des prairies sauvages fleuries et favorisent une biodiversité urbaine, à la fois faunique et floristique, qui peuvent servir de lieu d’éducation à ce sujet.
Bref, la plupart du projet a été réalisé avec les enfants et des citoyens ce qui a aidé à développer un sentiment d’appartenance face au lieu !

Le résultat

Piscine APRÈS