Journée nationale de la p’tite laine !

Journée nationale de la p’tite laine ! - 29 janvier 2016

1327615631La Journée nationale de la p’tite laine est une façon amusante d’apprendre sur l’importance d’économiser l’énergie, qui nous inspire à chauffer moins tout au long de l’hiver. Le chauffage représente 80 % de la consommation d’énergie du secteur résidentiel au Canada et est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Si tous les Canadiens réduisaient leur chauffage de seulement 2 °C durant l’hiver, cela permettrait de réduire les émissions de GES d’environ 4 mégatonnes – équivalant à l’arrêt d’une centrale au charbon de 600 mégawatts de puissance ou d’enlever environ 700 000 voitures de la route.

Programmes d’efficacité énergétique
Si vous sursautez chaque fois que vous recevez votre facture d’énergie, si vous avez l’impression de chauffer l’extérieur en hiver ou si vous songez à vous départir de votre appareil de chauffage au bois, sachez que des programmes d’aide financière existent pour vous aider à diminuer votre facture d’énergie et à réaliser vos travaux de rénovation résidentielle.

–          ÉCONOLOGIS – Programme en efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés et même, sous certaines conditions, de l’installation de thermostats électroniques.
Ce programme est offert de septembre à mars seulement.

–          CHAUFFEZ VERT – Aide financière offerte aux propriétaires d’habitations unifamiliales, jumelées, en rangée ou multilogements pour le retrait de leur système de chauffage au mazout (et chauffe-eau au mazout) et son remplacement par un système alimenté à l’électricité ou par une autre source d’énergie renouvelable.

–          RÉNOCLIMAT – Programme de rénovation éconergétique pour les propriétaires de maisons unifamiliales, jumelées et en rangée. Ce programme comprend une évaluation énergétique avant et après les travaux de rénovation et une cotation énergétique de votre maison faite sur place par un conseiller en efficacité énergétique ainsi qu’un accès à de l’aide financière.

–          Gaz Métro – Subventions pour les nouveaux et clients existants afin de faciliter l’implantation de mesures d’efficacité énergétique du secteur résidentiel.

–          Hydro-Québec – Diagnostic résidentiel avec évaluation personnalisée de la consommation d’énergie et recommandations pour réduire sa consommation.