Le compostage domestique

Le compostage domestique

Le compostage s’inspire du processus naturel de la décomposition de la matière que l’on peut observer en forêt. Il s’agit de transformer les résidus organiques en compost, un fertilisant de qualité pour le jardin.

Pourquoi faut-il composter?

Lorsqu’ils sont jetés à la poubelle, nos restes de table et nos résidus verts (que l’on appelle aussi résidus organiques) sont destinés à l’enfouissement. Or, lorsqu’ils sont enfouis, ces résidus organiques sont la source de plusieurs problèmes environnementaux.

1) Les changements climatiques :

Sous le poids des déchets et des camions, nos restes de nourriture et de jardinage se compactent, ce qui empêche l’oxygène de prendre part à la décomposition. La décomposition sans oxygène produit du méthane, un gaz qui contribue 21 fois plus à l’effet de serre que le CO2. En faisant du compost, on permet aux résidus organiques de se décomposer avec un apport en oxygène et avec l’aide des microorganismes du sol. On réduit ainsi la production de méthane qui contribue aux changements climatiques.

 

2) La contamination de la nappe phréatique, des lacs et des cours d’eau :

La décomposition des résidus organiques forme, avec la pluie et la neige, ce qu’on appelle le lixiviat. Il s’agit d’un liquide qui s’écoule à travers le dépotoir, entraînant avec lui diverses substances toxiques dont des matières dangereuses et des matières organiques. Le lixiviat contribue ainsi à la contamination des étendues d’eau avoisinantes.

Au Québec, les résidus organiques représentent environ 40 % de ce que l’on jette. Faire du compostage permet de dévier une grande quantité de ces résidus des sites d’enfouissement.


Il existe malheureusement plusieurs préjugés au sujet de la pratique du compostage domestique. Certains pensent que le compost dégage des odeurs ou encore qu’il attire la vermine. Or, lorsque la technique du compostage est bien maîtrisée, il s’agit d’un procédé naturel qui ne crée pas de nuisance ni pour soi, ni pour ses voisins.

Pour apprendre comment bien réussir son projet de compostage domestique, téléchargez notre dépliant. Pour ceux qui souhaitent obtenir plus d’information, nous vous proposons notre document de présentation qui accompagne nos formations sur le compostage. Pour toutes questions ou pour vous inscrire à une formation sur le compostage, contactez-nous dès maintenant.

Obtenez un composteur à prix réduit grâce au Fonds Éco IGA. Contactez-nous.

Le vermicompostage, le composteur communautaire