L’Écolo-Fête de l’Écoquartier

L’Écolo-Fête de l’Écoquartier - 13 juin 2014

L’Écoquartier de Saint-Léonard lance la première édition de sa fête écologique !

Pour souligner son troisième anniversaire, l’Écoquartier de Saint-Léonard convie les citoyens de l’arrondissement à la première édition de son écolo-fête.

L’évènement est gratuit et aura lieu le samedi 21 juin prochain, de 13 h à 16 h, derrière la Maison Joseph-Gagnon (au coin du boulevard Lacordaire et de la rue Jarry). L’accès à l’événement s’effectuera par le stationnement municipal situé sur la rue Jarry.

En plus des ateliers et autres animations offertes, les citoyens pourront apporter des objets en bon état dont ils veulent se départir afin de leur donner une deuxième vie. Plusieurs organismes du quartier seront sur place pour les recueillir.

Objets à apporter

Dons_réemploi
Avec la période des déménagements qui approche à grands pas, l’occasion est parfaite pour se départir d’objets de manière efficace et respectueuse de l’environnement.

Les objets suivants seront recueillis :

– Articles de maison : bibelots, casseroles, vaisselle, horloges, réveille-matin, coussins, literie et rideaux, petits électroménagers (dont grille-pain et micro-ondes)

– Matériel de divertissement : cassettes audio et vidéo, CD, DVD, instruments de musique, jouets et jeux, articles de sports, livres et revues, vélos usagés

– Matériel scolaire neuf ou usagé

– Vêtements, souliers, sacs à main

– Piles, cartouches d’encre et cellulaires

Ces objets seront donnés à des organismes qui sauront en faire bon usage :

Le Support (Fondation de la déficience intellectuelle) soutient les organismes qui travaillent à intégrer et améliorer la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle.

La Maison des jeunes à Saint-Léonard (Le Zénith) qui remettra en condition les vélos usagés recueillis. Ces vélos  seront utilisés dans le cadre du projet Vélocation   lancé au mois de mai dernier, qui vise à permettre à des jeunes de 12 à 17 ans de l’arrondissement de louer gratuitement un vélo.

Amis du monde qui recueillera du matériel scolaire neuf ou usagé en prévision de son Magasin partage qui permet de distribuer des fournitures scolaires aux familles dans le besoin.

L’Écoquartier  de Saint-Léonard qui recueillera les piles, cartouches d’encre et cellulaires et s’en départira écologiquement.

 

Ateliers et animation

Kiosques, animation, ateliers : il y en aura pour tous les goûts lors de cette journée. Les citoyens pourront :

– se procurer un composteur et un baril récupérateur d’eau de pluie à prix modique;

– participer  à un atelier gratuit d’entretien de vélos 101;

– faire briller leur talent créatif en transformant des vêtements en nouvelles créations et ou en participant à un atelier de bricolage à partir de matières recyclables;

– se familiariser avec le compostage;

– démystifier diverses thématiques environnementales comme l’utilisation des couches lavables et des produits d’entretien écologiques.

 

Un arbre pour mon quartierarbre

L’écoquartier profitera aussi de cet évènement pour faire la distribution des arbres vendus dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier et pour informer les citoyens des bienfaits des arbres.

Venez en grand nombre à cette fête alliant les thématiques de la réutilisation, du réemploi et de la sensibilisation aux questions environnementales. Elle vous permettra de vous départir d’objets qui seront réutilisés par des organismes communautaires de l’arrondissement et de mieux connaître ces derniers.

Pour toute question sur la programmation de cet évènement, communiquez avec nous.