Les mardis de l’Écoquartier – Printemps 2015

Les mardis de l’Écoquartier – Printemps 2015 - 2 juin 2015

Les mardis de l’Écoquartier sont de retour ce printemps avec trois rendez-vous GRATUITS, au Café Lettré de la bibliothèque de Saint-Léonard (8420 boul. Lacordaire), sur les thèmes de l’environnement et du développement durable.

Un, deux ou ces trois ateliers vous intéressent, inscrivez-vous dès maintenant auprès de l’écoquartier.
 

 
L’eau potable, l’affaire de tous !, le mardi 9 juin à 19 h

Cette conférence, présentée par Jasmine et Odile de la Patrouille bleue, vise à sensibiliser, à informer les citoyens sur les enjeux liés à la gestion de l’eau de pluie et à faire la promotion de la réorientation et de la déconnexion des systèmes de gouttières  en milieu résidentiel.

 
 

 
 
Les insectes nuisibles et les alternatives aux pesticides, le mardi 19 mai à 19 h

Cette conférence, présentée par Maryse Barrette du Service de l’environnement et Marie-Claude Boyce du Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal de la Ville de Montréal, vise à informer et à sensibiliser les citoyens sur les bienfaits des arbres urbains et les façons écologiques de traiter les insectes nuisibles et ravageurs comme le puceron et l’agrile du frêne.

 

 

L’art de composter, le mardi 21 avril à 19 h

Cette conférence, présentée par  Marie-Ange Selosse et Esther Tremblay de l’Écoquartier de Saint-Léonard dans le cadre du Jour de la terre 2015, fournira aux participants des informations pratiques pour savoir quelles matières il est possible de composter, pour maîtriser les différents dispositifs de compostage et pour choisir la solution qui leur convient le mieux. Cet atelier sera également l’occasion pour ceux et celles qui souhaitent partager leur expérience en matière de compostage domestique.

Le compostage a pour but de détourner les matières organiques (les restes de fruits et légumes, le marc de café, etc.) destinées aux rebuts afin d’obtenir un terreau nutritif utile au jardinage. Ce geste permet la valorisation de cette ressource, évitant ainsi qu’elle ne se retrouve inutilement dans les sites d’enfouissement. Le compostage permet une gestion plus écoresponsable des déchets, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Les mardis de l’écoquartier est une programmation de l’écoquartier, en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard.