Patrouille bleue 2015 – Bilan du mandat de sensibilisation

Patrouille bleue 2015 – Bilan du mandat de sensibilisation - 11 août 2015

Image1Au mois de mai, les patrouilleuses bleues de Saint-Léonard ont contribué aux efforts de gestion durable des eaux pluviales de la Ville de Montréal en proposant aux citoyen(e)s des solutions simples et peu coûteuses pour réduire de manière importante la quantité d’eau de ruissellement provenant de leur propriété.

Les patrouilleuses ont visité 250 maisons avec des toits en pente, car une solution simple et facile pouvait être proposée, celle d’orienter les gouttières de ces toits vers les pelouses, les plates-bandes ou un baril d’eau de pluie. Ainsi, le simple fait d’orienter ces gouttières en s’assurant que l’eau de pluie s’infiltre dans le sol contribue à soulager le réseau d’égout, à réduire les débordements dans les cours d’eau et à atténuer les risques d’inondation et de refoulement.

L’installation d’un baril de récupération d’eau de pluie est un geste concret pour préserver l’eau, une ressource précieuse. D’une capacité de 200 litres, un baril permet de récupérer en moyenne 4800 litres d’eau en seulement un été. L’eau ainsi détournée du réseau d’égout peut être utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau de qualité, tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Les citoyens de Saint-Léonard peuvent se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie à l’écoquartier pour la modique somme de 58 $.

Pour toute question concernant l’économie d’eau, contactez-nous.