Planification de votre jardin

Planification de votre jardin - 10 janvier 2018

Sans titreVous pensez peut-être qu’il est un peu tôt pour vous soucier de votre jardin. Pourtant, la période hivernale est le moment idéal pour le planifier pour le printemps prochain. En effet, la majorité des jardiniers ont le temps de faire des recherches pour s’inspirer, choisir leurs plants et même faire des achats durant cette période. Peu importe la taille de votre jardin, une planification est toujours une bonne idée. Cela permet de tester ses idées sur papier, et ainsi, éviter des erreurs coûteuses. Il  permet aussi de mieux calculer le nombre de plants, les quantités de semences, compost et de paillis dont vous aurez besoin. Voici quelques étapes pour bien planifier son jardin.

 

CONNAÎTRE SES BESOINS POUR MIEUX PENSER SON JARDIN

Vos goûts : Vous voulez un jardin coloré, des choses qui se mangent? Un mélange des deux ? Prenez le temps de choisir des légumes que vous aimez manger. Cela semble allez de soi, mais plusieurs sont souvent tenté de planter des légumes qu’ils trouvent beaux ou qu’ils aimeraient goûter. Ceux-ci se ramassent ainsi trop souvent au compost ou à la poubelle au moment des récoltes puisque nous ne sommes pas habitués de les cuisiner.

Votre temps : Les plantes ne demandent pas toutes le même entretien. Un potager demande en moyenne trois fois plus de temps qu’une plate-bande de fleurs. Mettre un paillis et ajouter des fines herbes et des fleurs pourraient vous aider à sauver du temps dans l’entretien de votre potager. Un système d’irrigation automatisé est également une bonne option pour économiser du temps. Cela pourrait aussi permettre à vos plantes de survivre lors de vos semaines de vacances!

Votre espace :   Vous avez un petit espace que vous voulez rentabiliser au maximum? Songez aux plantes grimpantes et aux variétés compactes. Si vous cultivez des légumes, pensez à faire des cultures successives. Vous avez un espace qui est devenu trop grand à entretenir? Pensez à des plantes vivaces et des arbustes qui demandent peu d’entretien, et qui, idéalement, contribuent à nourrir les pollinisateurs (ex. : asclépiade, millepertuis, rudbeckie, etc.).

Votre ensoleillement: Pour faire un potager ou une plate-bande bien fleurie, il faut un ensoleillement minimal de 6 heures par jour. Si vous avez moins que cela, attendez-vous à peu de récoltes et de fleurs. Il est alors préférable d’opter pour des plantes bien adaptées à l’ombre (ex. : hostas, fougères, etc.).

ESTIMER L’ESPACE DISPONIBLE

Mesurer la superficie de votre jardin : Si votre plate-bande ne forme pas un rectangle, divisez-la en formes géométriques dont vous pourrez calculer la superficie. Plus vous connaissez précisément la superficie de votre jardin et plus vous pourrez calculer précisément les quantités de compost, de paillis et de plantes dont vous aurez besoin.

Connaître les distances entre les plants : Informez-vous sur les distances recommandés entre les plants et respectez-les. Votre plate-bande semblera un peu vide au printemps, mais se remplira rapidement au cours de l’été. Vous éviterez ainsi l’achat de plantes superflues. Toutefois, si vous avez un petit espace pour votre potager, vous pouvez réduire un peu ces distances pour augmenter votre production et limiter les mauvaises herbes. Attention, un jardin trop dense peut favoriser les maladies fongiques.

FAIRE SON PLAN

Il existe maintenant toute sorte d’applications et de logiciels disponibles, mais un bon papier quadrillé fait aussi très bien le travail. Que ce soit fait sur papier ou sur écran, l’important c’est que votre plan soit à l’échelle. C’est ce qui vous permettra de bien mesurer le nombre de plantes nécessaires et de les disposer à votre goût.

Dessiner l’espace de votre plate-bande en n’oubliant pas d’inscrire des points de repère (ex. : terrasse, clôture, entrée de cour, etc.). N’oubliez pas d’indiquer le nord. Choisissez une forme (ex. : un rond) pour représenter vos plantes et dessinez à l’échelle sur votre plan. Choisissez un code (lettre, chiffre, couleur) et faites-vous une légende question de vous souvenir en mai à quoi correspond ce cercle vert!

Croquis