Quartiers 21

Qu’est-ce que le programme Quartiers 21 ?

Initié en 2005, les projets de Quartiers 21 permettent de mieux faire comprendre l’application des principes de développement durable au niveau d’une communauté et de traduire, à l’échelle locale, les orientations du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise. Ces projets favorisent la sensibilisation et la participation des citoyens face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, de même que la concertation de l’ensemble des acteurs locaux (institutionnels, communautaires, privés). Les projets Quartiers 21 sont réalisés par des organismes locaux, avec le soutien des arrondissements dans lesquels ils ont lieu.

En bref – Quartier 21 – On sème dans le voisinage !

On sème dans le voisinage ! vise principalement la réduction des îlots de chaleur et du ruissellement des eaux de pluie par la plantation d’arbres et la diminution de la surface asphaltée sur la rue Jean-Talon Est, ainsi que par le jardinage scolaire à l’école La Dauversière tout en créant des liens entre les membres de la communauté. Les animations et interventions de cette initiative s’effectueront sur la rue Jean-Talon Est, entre les rues Viau et Lacordaire.

Le projet On sème dans le voisinage ! découle de la concertation du Comité de développement durable de Saint-Léonard regroupant l’arrondissement de Saint-Léonard, l’Écoquartier de Saint-Léonard, la Concertation Saint-Léonard, la CDEC Saint-Léonard, la SDC Jean-Talon Est, le CSSS Saint-Léonard et Saint-Michel, le Carrefour Jeunesse Emploi Viger / Jeanne-Mance, en plus d’avoir l’appui de plusieurs autres organismes du quartier.

À lire aussi : Les arbres et leurs bienfaits, Jardinage écologique, Luttes aux îlots de chaleur

Q21