Qu’est-ce que les 3RV ?

Les 3RV

Les 3RV est la façon la plus responsable de gérer nos différents déchets.  C’est également le premier principe de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. En fait, il s’agit de privilégier une saine gestion des matières résiduelles, dans l’ordre d’importance suivant : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation. Évidemment, le but suprême serait l’élimination des déchets ultimes communément appelé ordures ménagères. Il n’est pas rare qu’en posant un geste de réduction à la source, par exemple, nous posions également un geste de réemploi ou de recyclage.  Par exemple, si, au lieu d’acheter de l’eau embouteillée, vous vous procurez une bouteille d’eau réutilisable, vous réduisez à la source, vous réemployez et, éventuellement, votre bouteille finira dans le recyclage lorsqu’elle sera brisée. Le principe est applicable à l’ensemble des matières résiduelles.

Nous vous invitons donc à vous poser certaines questions, comme les suivantes, avant d’acheter un produit ou avant de le jeter :
Est-ce que je possède déjà quelque chose qui rempli cette fonction ? Sinon, est-ce que je pourrais l’emprunter d’un voisin ou d’un ami ? Devrais-je acheter ce produit suremballé ou y a-t-il un produit  alternatif ?  Par exemple, plutôt que d’acheter des multiemballages de yogourt, pourquoi ne pas acheter un gros contenant et le diviser par la suite ? Puis-je donner une seconde vie à ce produit avant de m’en départir ?
 
Pour devenir un expert de la gestion des matières résiduelles consultez la section: Les 3RV en détails.