RDD et autres

Résidus domestiques dangereux (RDD), vêtements usagés, appareils électroniques et piles

Les RDD sont les déchets les plus toxiques pour l’environnement. Il est donc important de s’en défaire adéquatement.

Deux fois par année, au printemps et à l’automne, une collecte itinérante fait un arrêt à Saint-Léonard. Vous êtes invités à y apporter :

– vos restes de peinture, vos huiles usées, vos batteries, vos solvants et autres matières toxiques, corrosives ou inflammables;

– vos vêtements usagés. Ainsi, les matières textiles seront recyclées et retrouveront une nouvelle vie;

– vos vieux appareils électroniques (téléviseurs, ordinateurs, appareils électroniques, cellulaires, etc.). Ceux-ci sont récupérés par l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), un organisme de gestion à but non lucratif reconnu par RECYC-QUÉBEC. Pour voir la liste complète des produits électroniques acceptés, visitez le site d’ARPE-Québec ;

– vos pneus;

– vos vélos usagés.

Les collectes ont lieu dans le stationnement du parc Wilfrid-Bastien en mai et en septembre. Vous devez avoir une preuve de résidence (vous devez habiter le territoire montréalais). Pour en connaître les dates exactes, consultez le calendrier annuel des collectescontactez-nous ou le bureau Accès Saint-Léonard au 311.

Vous pouvez également vous départir des RDD. vêtements usagés, appareils électroniques et piles en tout temps dans les écocentres de la Ville de Montréal.

Collecte des matières résiduelles : Déchets, Encombrants et CRD, Matières recyclables, Résidus verts