Retour sur le Temps des fêtes écolo

Retour sur le Temps des fêtes écolo - 25 novembre 2013

Arbre de NoelC’est avec succès que le Temps des fêtes écolo s’est déroulé ce samedi 23 novembre à l’école Alphonse-Pesant, un évènement organisé par l’école en partenariat avec l’Écoquartier de Saint-Léonard. Ce bazar a été organisé dans le but d’offrir aux résidents du secteur, qui sont pour la majorité de nouveaux arrivants ou des familles nombreuses, l’occasion de trouver à des prix abordables les différents vêtements et accessoires essentiels pour faire face à l’hiver. Plus de 250 personnes et 95 familles ont participé à cette fête.

L’événement a pu compter sur le soutien de plusieurs organismes du milieu, dont l’école, l’écoquartier, Concertation Saint-Léonard, l’arrondissement de Saint-Léonard et le marché ambulant. Une contribution financière du SPVM, et des prix de participation de l’arrondissement, de la SDC, du marché ambulant et de l’organisme Renaissance ont permis de bonifier l’évènement.

Trucs pour passer un Noël écolo

En plus d’aider les familles du quartier, cet événement a été l’occasion de rappeler les gestes simples qui peuvent être posés durant le temps des fêtes pour passer un Noël écolo.

On ne se le cachera pas! Cette période de réjouissances et de festivités est aujourd’hui plus que jamais marquée par une surconsommation qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.  Par l’adoption de petits gestes, vous pouvez réduire l’impact environnemental de cette fête. Voici quelques trucs à mettre en pratique.

Décorer

Décorez avec des éléments naturels. Plusieurs végétaux produisent des fruits, des cônes, des inflorescences et des branches qui peuvent être agencés pour donner une touche naturelle à vos décorations.

Recevoir 

Ne succombez pas à la tentation d’utiliser de la vaisselle jetable lors de grandes réceptions.  Si vous faites partie des invités, encourager vos hôtes en ce sens en vous proposant pour faire la vaisselle. Des services de location de vaisselle permettent également de vous sauver de cette tâche que plusieurs redoutent.

Donner

Emballez vos cadeaux en effectuant des montages personnalisés d’images de magazines ou de journaux ou encore inspirez-vous du furoshiki, une technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu.

Pour d’autres trucs et idées, consultez le petit guide du Noël écolo sur le site Web de l’Écoquartier de Saint-Léonard :