Semaine québécoise de réduction des déchets

Semaine québécoise de réduction des déchets - 11 octobre 2013

SQRDDu 19 au 27 octobre, l’Écoquartier de Saint-Léonard célèbre la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) en organisant plusieurs activités.

19 au 27 octobre à la Bibliothèque de Sait-Léonard, 8420 Boulevard Lacordaire :IMG_4313

La bibliothèque de Saint-Léonard accueille le « Bac de récupération Recyc-Ordi ». Les citoyens peuvent y déposer des résidus issus des technologies et des communications (TIC).

Le matériel informatique suivant peut être déposé dans le bac, situé au comptoir du prêt de la bibliothèque de Saint-Léonard : ordinateurs, portables, tours, moniteurs, claviers, imprimantes, souris, numériseurs, téléphones, consoles de jeux, baladeurs ou tous autres périphériques sont acceptés. Les appareils domestiques tels que les téléviseurs ou les micro-ondes sont toutefois refusés.

Mardis 19, 22 et 29 octobre à 15 h 30 au Café Lettré à la Bibliothèque de Sait-léonard, 8420 Boulevard Lacordaire :

Atelier-Ados pour créer des panneaux d’exposition sur le cycle de vie des 4 types de matériaux constituant les emballages (plastiques, acier/aluminium, verre, papiers/carton) à déposer dans le bac de recyclage. Ces panneaux seront exposés durant la SQRD.

Lundi 21 octobre à 11h45 au Pavillon Wilfrid-Bastien, 8180 rue Collerette :

Dîner-échange en partenariat avec la Concertation Saint-Léonard sur le thème « La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) – Les gestes en faveur de la réduction et du réemploi ».

Vendredi 25 octobre à 9 h 30 au Centre Hautbois, 5650 hautbois :

Atelier en partenariat avec Mouvement Fraternité Multi-Ethnique (MFME) sur le thème « Le principe des 3RV pour une meilleure gestion de vos déchets. ».

TOHUVendredi 25 octobre à 15h15 au Complexe Environnemental de Saint-Michel, 2345 rue Jarry Est :

Visite comprenant l’historique du CESM (écran interactif), le bâtiment vert certifié LEED du la TOHU et le centre de tri des matières recyclables de Montréal.

Durée de la visite : environ 2 heures – Note : Le port de chaussures fermées est obligatoire pour la visite du centre de tri (Les sandales sont interdites).

Réservation obligatoire auprès de l’écoquartier.

Animations scolaires « Un collecteur de pile au sein de votre école »

L’Écoquartier de Saint-Léonard relance également les animations dans les écoles du quartier qui ont reçu un collecteur de pile dans leur établissement en 2012, grâce à une subvention de Recyc-Québec. (Alphonse-Pesant, Général-Vanier, Laurier Macdonald, La Dauversière, Gabrielle-Roy et Honoré-Mercier).