TRHF – Bars, hôtels et restaurants

Les bars, hôtels et restaurants se mettent au recyclage

La Table pour la récupération hors foyer (TRHF) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’initier, développer et mettre en œuvre des programmes à grande échelle de collecte sélective pour la récupération hors foyer de l’ensemble des matières recyclables.

Le programme d’aide financière de la TRHF

Ce programme vise l’optimisation de la collecte sélective de toutes les matières recyclables générées dans deux grands secteurs : les aires publiques municipales et les hôtels, bars et restaurants du Québec. Il comporte trois volets. Les deux premiers financent les organismes municipaux pour l’achat d’équipements de collecte des matières recyclables et le troisième finance les entrepreneurs pour la conversion de contrats privés de collecte des déchets vers des contrats incluant la collecte sélective de toutes les matières recyclables et les gestionnaires de restaurants, bars et hôtels pour l’acquisition d’équipements de récupération.

Le programme de la TRHF dans les restaurants, bars et hôtels de Saint-Léonard

En mai 2013, l’écoquartier signait, aux côtés de l’arrondissement de Saint-Léonard, une entente avec la Table pour la récupération hors foyer, pour l’implantation d’un service de collecte des matières recyclables dans les restaurants, bars et hôtels sur circuit municipal (Volet II) ou par contrat privé (Volet III).

Ainsi, 162 établissements (restaurants, bars, hôtels et commerces disposant de coins repas) ont été visités pour se voir offrir gratuitement des bacs de recyclage et intégrer le service de collecte municipal des matières recyclables.

À la fin de l’année 2013, 189 bacs de recyclage auront été livrés gratuitement dans 94 établissements, représentant environ 68 000 L de matières recyclables récupérées à chaque semaine et 189 tonnes par année.
20 établissements disposaient déjà d’un contrat privé de collecte des matières recyclables.

Ainsi, parmi les restaurants, bars et hôtels, sept établissements sur dix disposent de la collecte des matières recyclables et ce chiffre devrait encore augmenter car certains établissements ont demandé de l’information sur l’aide financière pour l’implantation de la collecte des matières recyclables par des entrepreneurs privés.