Verdissement de l’école La Dauversière

Verdissement de l’école La Dauversière - 14 novembre 2013

Quartier 21 – On sème dans le voisinage!Verdissement_oct 2013

Verdissement de l’école La Dauversière

C’est avec enthousiasme que les élèves de l’école La Dauversière de l’arrondissement de Saint-Léonard ont planté des arbres, arbustes et plantes grimpantes pour embellir la cour avant de leur école. La création de cet îlot de fraîcheur autour de cette école a été rendue possible grâce à un partenariat entre l’Écoquartier de Saint-Léonard et la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) dans le cadre du projet de Quartier 21 – On sème dans le voisinage et de la volonté de la direction de l’école La Dauversière.

En plus d’embellir la façade de l’école, ces plantations contribueront à rafraîchir les locaux qui donnent sur la rue Jean-Talon Est. Une belle contribution à la lutte aux îlots de chaleur dans ce secteur fortement minéralisé! En tout, ce sont 10 arbres, 104 arbustes et 16 plantes grimpantes  qui ont été plantés et qui participeront à l’amélioration de la qualité de l’air et offriront de l’ombrage aux élèves et membres du personnel.

 

Le verdissement de l’école La Dauversière est un volet du projet Quartier 21 – On sème dans le voisinage! lancé au printemps dernier. Le projet a déjà permis la réalisation du Petit Jardin La Dau, un jardin scolaire à l’école La Dauversière, et prévoit notamment l’ajout d’autres arbres et de mobilier urbain sur le tronçon de la rue Jean-Talon Est, entre les boulevards Lacordaire et Viau afin d’améliorer la convivialité de l’artère. Piloté par l’Écoquartier de Saint-Léonard, On sème dans le voisinage !est une initiative du Comité de développement durable de l’arrondissement qui est composé de l’écoquartier, de l’arrondissement de Saint-Léonard, de la CDEC Saint-Léonard, de la SDC Jean-Talon, du CSSS Saint-Léonard et Saint-Michel, de Concertation Saint-Léonard et du CJE Viger/Jeanne-Mance. Pour ce projet, le comité peut compter sur une collaboration active de l’école La Dauversière et d’autres organismes du milieu.

Programme Quartiers 21

 On sème dans le voisinage ! est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme Quartiers 21, qui découle du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise et qui favorise des actions de développement durable à l’échelle locale selon un territoire bien circonscrit. Ce programme est financé et géré conjointement par la Ville de Montréal et la Direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

 

À lire aussi : Un premier projet Quartier 21, Petit jardin La Dau,  Les arbres et leurs bienfaitsJardinage écologiqueLuttes aux îlots de chaleur