Visite de la station d’épuration des eaux usées de Montréal

Visite de la station d’épuration des eaux usées de Montréal - 20 avril 2013

A l’occasion de la semaine canadienne de l’eau qui s’est déroulée du 18 au 24 mars dernier, nous avons, dans notre bulletin mensuel de mars et par le biais de messages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, partagé des conseils pour réduire notre consommation d’eau.

Chaque geste adopté au quotidien pour économiser l’eau du robinet, même en petite quantité contribue à diminuer les coûts de traitement de l’eau et à mieux gérer nos ressources.

Production et distribution de l’eau à votre robinet !

L’eau qui arrive dans votre robinet à Saint-Léonard est puisée dans le fleuve Saint-Laurent, à plus de 500 mètres de la rive, en amont des rapides de Lachine.

Elle est ensuite débarrassée des débris qu’elle contient, filtrée, désinfectée et chlorée dans les usines de production d’eau potable Charles-J. Des Baillets et Atwater qui sont les 2 plus importantes de Montréal et parmi les plus grosses au Canada.

Puis, elle est pompée vers les réservoirs d’eau potable situés en usine ou sur le réseau de distribution d’où des conduites d’aqueduc la véhicule sous pression jusqu’à votre robinet.

Dés son traitement en usine et tout au long de son parcours dans le réseau de distribution, l’eau est soumise à des analyses et des contrôles très stricts qui en assurent la qualité jusqu’à l’utilisateur et répondent aux exigences élevées du Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec.

 

Collecte et épuration des eaux

Après utilisation, l’eau qui coule dans le drain de l’évier, de la toilette… va rejoindre une conduite d’égout locale enfouie sous la rue.

A Saint-Léonard, cette conduite est unique et recueille donc les eaux sanitaires et les eaux de pluie. On parle de réseau unitaire ou simple. Aussi, en période d’orage ou de pluie intense, le débit peut augmenter de beaucoup et même présenter des risques de débordement.

Une fois captée par l’égout local, les eaux usées entreprend un long périple à travers l’immense réseau de collecte d’égouts souterrain qui sillonne l’île. Les conduites d’égout locales convergent vers un tuyau de plus grand diamètre appelé collecteur. Tous les collecteurs se déversent dans des conduites très profondes et de très grande dimension appelées intercepteurs qui acheminent les eaux usées vers la station d’épuration des eaux usées Jean-R. Marcotte de la Ville de Montréal. La, toute cette eau souillée est  épurée et retournée au fleuve Saint-Laurent.

Pour en savoir plus : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6497,54201575&_dad=portal&_schema=PORTAL

  Le samedi 20 avril de 9h30 à 12h30

12001 boulevard Maurice Duplessis – Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

OU rendez-vous à 9h00 à l’écoquartier pour covoiturer !

Inscription obligatoire avant le 12 avril

par mail ou téléphone auprès de l’écoquartier